Le marché de l’énergie

Le marché de l'énergie

L’énergie se décompose en plusieurs sous-parties avec l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, fossile, marine, la biomasse et l’énergie nucléaire.
L’énergie est ainsi le moteur du monde qui nous permet d’obtenir de l’électricité et donc de répondre à des besoins vitaux ou non.
Particuliers ou professionnels ont besoin d’énergie pour vivre. Soit pour se nourrir, se chauffer, mais aussi pour produire et alimenter les différents services d’une entreprise.

le marché de l'énergie

Mais quel est le cycle de l'énergie ?

Depuis maintenant de nombreuses années, l’énergie est produite par des centrales de production comme EDF, CNR, E-ON situé en France, en Europe, en Allemagne ou en Russie.
Cette énergie est ensuite transportée sur l’ensemble du territoire par des lignes à très haute tension du réseau RTE. Les distributeurs de réseaux GRDF pour le réseau gaz ou ENEDIS pour l’électricité, ont pour mission de distribuer l’énergie aux communes, aux habitations, aux entreprises et également de garantir la qualité et la continuité de l’énergie. Depuis 2001, le marché de l’énergie ouvre ses portes à un un marché concurrentiel. Les particuliers et les professionnels ont désormais le choix de leur fournisseur d’énergie (EDF, ENGIE, DIRECT ENERGIE, ALTERNA ENERCOOP,…). Après avoir conclu un contrat avec un revendeur d’énergie, celui-ci livrera l’énergie aux clients et le facturera en fonction des tarifs.

Il existe 3 différents tarifs : (cliquez sur chaque tarif pour plus d’informations)

Le tarif bleu est le tarif règlementé adapté pour les particuliers.
Puissance : de 3 à 36 kVA.

Le tarif jaune est le tarif règlementé adapté pour les petites entreprises.
Puissance : de 36 à 240 kVA.

Le tarif jaune est le tarif règlementé adapté pour les grosses entreprises.
Puissance : + de 240 kVA.

Pour les entreprises, l’énergie haute tension arrive jusqu’au poste de transformation qui comprend le transformateur et les cellules qui vont ainsi transformer et répartir l’énergie aux différents services de l’entreprise.

Depuis janvier 2016, il y a la fin des tarifs réglementée (fourniture et distribution) pour les consommateurs au-dessus de 36 kVA. Depuis cette date-là, le client doit lui-même choisir son contrat de fourniture d’énergie et peut s’engager jusqu’à 36 mois maximum (événement climatique, problèmes géopolitique,…qui font varier le cours des marchés de l’énergie).

Faire preuve d’anticipation concernant le prix de l’énergie et le prix de l’électricité. Dans le doute, consultez des experts en énergie et se faire accompagner.

Vérifier sa puissance souscrite afin qu’elle soit adaptée à votre consommation et prendre en compte votre activité et votre saisonnalité.

Soyez vigilant par rapport à votre turpe 5 (HTA/BT) et votre CSPE.




Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *