DURELEC TRANSFO
Constamment dans la recherche d’améliorations et de nouveaux services à vous proposer, notre équipe réalise également différentes mesures sur les transformateurs huile et secs. Les objectifs de cette gamme de mesures sont de pouvoir détecter un éventuel futur problème et de préconiser des solutions sur le long terme afin de palier un danger lié à votre équipement Haute Tension.
Mesures d’isolement à 5000V : Vérifier l’isolement (à 30s, 60s et 10min), rapport d’absorption, indice de polarisation.
Mesures au radiomètre : Vérifier le ou les rapport(s) de transformation.
Mesures SFRA : Elles permettent de vérifier l’intégralité des enroulements et du circuit magnétique de votre transformateur.

Vous souhaitez faire une demande d'analyses des mesures électriques
DURELEC TRANSFO
Les analyses des mesures électriques
La mesure d’isolement est réservée en principe pour les transformateurs secs, compte tenu qu’aucune analyse de diélectrique ne permet de diagnostiquer l’état de la partie active du transformateur, nous préconisons un contrôle de l’isolement du transformateur ainsi qu’un contrôle du rapport de transformation. Pour effectuer ces mesures, il est nécessaire de débrancher les câbles HT et les câbles BT du transformateur pour éviter les courants parasites.
Ce contrôle de l’isolement du transformateur s’effectue avec un appareil Mégohmmètre CA6545 et permet de contrôler l’isolement des sorties HT par rapport à la masse, des sorties BT par rapport à la masse et des 3 phases HT par rapport à la BT.
Ces résultats à 30s, 60s et 10min permettent d’anticiper un éventuel problème d’enroulement, de dégradation des isolants cellulosiques, de détérioration de la résine mais aussi d’identifier un problème d’isolement au niveau de la HT ou de la BT et de suivre le temps de l’évolution de l’isolement.

La mesure au ratiomètre est un contrôle du rapport de transformation avec appareil ratiomètre DTR 8500 où la méthode de mesure est conforme aux normes ANSI/IEEE. La mesure permet de connaître précisément le rapport de transformation primaire à secondaire. Soit 3 mesures de rapport de transformation. Cela permet :

2. D’observer une éventuelle dérive du rapport de transformation dans le temps provoqué par une éventuel problème d’enroulement.

La méthode SFRA ou l’analyseur de réponse de la fréquence de balayage à pour but de faire un suivi dans le temps de votre transformateur (tous les 3 ans) ou de comparer sur le court-terme les enroulements entre eux ou avec un transformateur de même type (transformateurs jumeaux).
Les déviations indiquent que les modifications géométriques et électriques se sont produites à l’intérieur du transformateur.
Cette méthode qui mesure les enroulements est également utilisée sur les transformateurs huile de manière complémentaire avec analyse d’huile (mesure des paramètres du diélectrique). Notre prestation qui s’effectue avec le transformateur hors tension et décâblé peut détecter plusieurs défauts :

2. Spires en court-circuit et enroulement ouverts
3. Structures de fixation desserrées
4. Structures de fixation cassées
5. Défauts dans les connexions du noyau magnétique
6. Affaissement partiel de l’enroulement
7. Circuits de terre du noyau magnétique défectueux
9. Claquage des enroulements
