Les équipements de protection individuelle (E.P.I) sont tous les dispositifs ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sûreté ou sa sécurité (Directive Européenne 89/686/CEE). Ils sont indispensables et essentiels à la sécurité de tous. L’utilisation des E.P.I est réglementée par la directive 89/656/CEE. Celle-ci définir le rôle et la responsabilité de l’employeur:
- Mise à disposition , gratuitement et de manière personnelle, des équipements nécessaires et appropriés aux risques.
- Veiller à leur utilisation effective.
- Assurer le remplacement nécessaire ainsi que l'entretien et le maintien en conformité.
- Informer les utilisateurs des risques contre lesquels ils sont protégés.
La mise en conformité des matériels de sécurité pour postes de transformation est une obligation vis à vis de la norme de sécurité en vigueur: la NF C13-100.
Les équipements du poste
Suivant la norme NF C13-100 (avril 2001) ou CEI-61243-1 Internationale. Les accessoires de vérification de signalisation et de mise hors tension sont actuellement obligatoires dans un poste de transformation. La norme préconise un équipement de poste composé de:
- Un tabouret ou un tapis isolant.
- Une perche de sauvetage.
- Un détecteur de tension.
- Une paire de gants isolant.
- Une boîte à gants.
- Un support à fusibles.
Sur les normes CEI
Les produits appelés par la normes d’installation NF C13-100 doivent répondre, dans la mesure du possible, aux normes CEI: CEI-61243-1 pour les vérificateurs d’absence de tension, CEI-61230 pour les systèmes de mises à la terre et en court-circuit, par exemple.
Lors de nos prestations de maintenance préventive des postes HTA, notre équipe effectue la vérification des EPI puis vous propose la fourniture et la mise en place de ces E.P.I.