Les analyses diélectrique transformateurs huile

Le contrôle des transformateurs

Il est très important de contrôler la nature de l’huile qui refroidit et assure l’isolation du transformateur. Une analyse diélectrique permet d’une part de connaître la teneur en PCB et d’autre part d’anticiper la plupart des problèmes qui peuvent apparaître dans la vie d’un transformateur (surcharges, surtensions, pénétration d’humidité, desserrages par vibrations,…). L’analyse d’huile est également l’occasion de contrôler le niveau d’huile et d’effectuer éventuellement un complément. La réglementation relative aux risques de contamination des transformateurs isolés à huile minérale impose de s’assurer de l’absence de traces de PCB dans l’huile.

Nous conseillons de compléter cette analyse de recherche de PCB avec d’autres analyses apportant des informations vitales sur la durée de vie des transformateurs (recherche du taux d’humidité, du taux d’hydrogène, d’acétylène,…).

Les techniciens DURELEC TRANSFORMATEURS effectue le contrôle des transformateurs HT/BT en matière d’huile. Ces prélèvements d’huile sont effectués sur le site du client et nous assurons l’envoi des échantillons d’huile prélevés au laboratoire d’analyse. Notre équipe réalise ensuite un rapport d’analyse avec les niveaux de criticité et les éventuelles actions à entreprendre.

 Notre laboratoire est accrédité qualité COFRAC sous le N°3-105 (indépendance du laboratoire). Dans le marché des laboratoires, beaucoup d’entre eux n’ont aucune compétence particulière sur les transformateurs mais seulement sur le diélectrique. Leurs conclusions sont donc orientées sur le diélectrique et non sur le transformateur dans son ensemble.

Les analyses d'huiles les plus courantes

Vous souhaitez faire une demande d'analyse d'huile

Retour