Les analyses des mesures électriques

Nos mesures électriques


Constamment dans la recherche d’améliorations et de nouveaux services à vous proposer, notre équipe réalise également différentes mesures sur les transformateurs huile et secs. Les objectifs de cette gamme de mesures sont de pouvoir détecter un éventuel futur problème et de préconiser des solutions sur le long terme afin de palier un danger lié à votre équipement haute tension.

  • Mesures d’isolement à 5000V : vérifier l’isolement (à 30s, 60s et 10min), rapport d’absorption, indice de polarisation
  • Mesures au ratiomètre : vérifier le/les rapports de transformation
  • Mesures SFRA : elles permettent de vérifier l’intégralité des enroulements et du circuit magnétique de votre transformateur.

 

Mesure d’isolement sous 5000V


La mesure d’isolement est réservée en principe pour les transformateurs secs, compte tenu qu’aucune analyse de diélectrique ne permet de diagnostiquer l’état de la partie active du transformateur, nous préconisons un contrôle de  l’isolement du transformateur ainsi qu’un contrôle du rapport de transformation. Pour effectuer ces mesures, il est nécessaire de débrancher les câbles HT et les câbles BT du transformateur pour éviter les courants parasites.

Ce contrôle de l’isolement du transformateur s’effectue avec un appareil Mégohmmètre CA6545 et permet de contrôler l’isolement des sorties HT par rapport à la masse, des sorties BT par rapport à la masse et des 3 phases HT par rapport à la BT

Ces résultats à 30s, 60s et 10min permettent d’anticiper un éventuel problème d’enroulement, de dégradation des isolants cellulosiques, de détérioration de la résine mais aussi d’identifier un problème d’isolement au niveau de la HT ou la BT et de suivre dans le temps l’évolution de l’isolement.

 

 

Mesure au ratiomètre


La mesure au ratiomètre est un contrôle du rapport de transformation avec appareil ratiomètre DTR 8500 où la méthode de mesure est conforme aux normes ANSI/IEEE

La mesure permet de connaitre précisément le rapport de transformation primaire à secondaire. Soit 3 mesures de rapport de transformation

Cela permet :

  • De comparer les valeurs mesurées aux valeurs d’origine (dans le cas où celles-ci sont connues, PV d’essais)
  • D’observer une éventuelle dérive du rapport de transformation dans le temps provoqué par un éventuel problème d’enroulement

 

Mesure SFRA


 

La méthode SFRA ou l’analyseur de réponse de la fréquence de balayage à pour but de faire un suivi dans le temps de votre transformateur (tous les 3 ans) ou de comparer sur le court-terme les enroulements entre eux ou avec un transformateur de même type (transformateurs jumeaux).

Les déviations indiquent que des modifications géométriques et électriques se sont produites à l’intérieur du transformateur.

Cette méthode qui mesure les enroulements est également utilisée sur les transformateurs huile de manière complémentaire avec analyse d’huile (mesure des paramètres du diélectrique).

Notre prestation qui s’effectue avec le transformateur hors tension et décâblé peut détecter plusieurs défauts :

  • Déformations et déplacements des enroulements
  • Spires en court-circuit et enroulement ouverts
  • Structures de fixation  desserrées
  • Structures de fixation cassées
  • Défauts dans les connexions du noyau magnétique
  • Affaissement partiel de l’enroulement
  • Circuits de terre du noyau magnétique défectueux
  • Mouvements du noyau magnétique
  • Claquage des enroulements

Notre base de données peut répondre aux analyses de différents types de transformateurs secs et huile puisqu’elle contient des analyses de transformateurs sains, de transformateurs ayant subi une forte dégradation ou de transformateurs Hors-Service.

 

Retour