Indépendamment de la réalisation de la maintenance préventive, une visite de contrôle et nettoyage complet des locaux est effectuée pendant le fonctionnement normal du poste et en heure ouvrée. Cette vérification est préconisée par DURELEC TRANSFO et a pour objectif:
- D'assurer une surveillance visuelle de certains points critique du poste pour détecter d'éventuelles anomalies
- D'assurer une vérification des équipements de sécurité.
C’est pourquoi nous contrôlons:
- L'absence de bruit anormal sur les équipements Haute Tension par un contrôle ultrason.
- Les batteries de condensateurs.
- Les ventilateurs, thermostats, grilles de ventilations, d'aérations.
- Les éclairages et les fins de course d'éclairage.
- La lampe torche et les blocs de secours.
- La température du local, du transformateur et des différents équipements.
- Le niveau d'huile du transformateur selon la configuration.
- Les équipements de protection individuel.
- La tension du chargeur.
- Le dégagement des issues et l'accessibilité aux installations.
- L'assécheur (silicagel) pour les transformateurs non étanches (respirant).
Mesures ultrasons
La mesure et le contrôle des ultrasons est une prestation qui s’effectue avec les équipements sous tension, aucune coupure du site n’est exigée. Cette intervention est effectuer par l’équipe DURELEC TRANSFO qui cherche à entendre les « décharges partielles » soit l’ensemble des phénomènes pouvant naître dans une installation électrique Haute Tension grâce à un détecteur ultrasonique de fuites et décharge partielles. En effet, le contrôle par ultrason permet de diagnostiquer les équipements en exploitation normales et de déceler des défauts avant la destruction des appareils. Le contrôle par ultrasons complète l’analyse thermographie.
Cette mesure peut contrôler tous les équipements concernés par les décharges partiels:
- Transformateurs.
- Cellules Haute Tension (sectionneurs, disjoncteurs, fusibles, transformateur de tension et de courant).
- Jeux de barres.
- Isolateurs.
- Têtes de câbles HT.
La principale application électrique de la technologie est la détection des effets corona et des micro-amorçages. Ces phénomènes qui se manifestent dans les installations électrique Haute Tension, peuvent être regroupés sous le terme de « décharges partielles ». Lorsque l’on porte un conducteur à un potentiel suffisamment élevé, le champ électrique à son voisinage peut devenir suffisamment intense pour provoquer l’ionisation des molécules d’air. Les ions ainsi formés sont alors entraînés par la force électrostatique et tendent à se déplacer le long des lignes de champ. Il existe donc un faible courant qui passe de l’atmosphère vers le conducteur. Les décharges partielles, qui peuvent parfois s’entendre à l’oreille, proviennent de ces effets et signalent une évolution avancée du défaut.