Savoir sécuriser son poste de transformation HTA ? (entre normes & législation en passant par le bon sens & l’adaptation)

  • Risque électrique

Notre environnement de travail est votre alimentation d’activité. Forcément quand on parle de 20KV il y a forcément des risques à entrer dans le local. Bien entendu avoir son habilitation est une base indispensable, toujours être accompagné et rester le plus loin possible de toute partie sous tension.

En cas d’odeur désagréable étouffante ou prenante, en cas de bruit suspect ou d’humidité évidente, ne pas hésiter à contacter notre équipe de professionnels pour un diagnostic de la situation.

  • PCB/SF6

Dangereux pour l’Homme comme pour l’environnement, les PCB étaient utilisés jusqu’en 1987 pour leurs paramètres intéressants dans les huiles de transformateurs. Le gaz SF6 l’est toujours, et est présent dans la chambre de coupure de beaucoup de cellules HTA.

En fin de vie ou lors de leur renouvellement, les transformateurs et cellules contenant ces produits dangereux pour l’environnement doivent être acheminé de manière sécurisée jusqu’à un centre de destruction certifié pour un recyclage.

  • Amiante

Avez-vous déjà entendu parler du DTA (ou Dossier Technique Amiante), ce document demandé par ENEDIS par rapport aux possibles interventions sur votre installation haute tension ?

C’est le véritable « carnet de santé amiante » de votre bâtiment.

Tous les Dossiers techniques amiante (DTA) existants depuis l’origine de l’obligation (2002) devront avoir été mis à jour au plus tard en février 2021, des nouvelles obligations réglementaires de 2011 (décret 2011-629 : nouveaux MPCA « extérieurs » à intégrer au repérage).

Vous pouvez être concerné/es notamment si vous êtes propriétaire d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (+ conditions à voir)

Notre équipe ne fait pas les DTA mais vous pouvez vous tourner vers les organismes de contrôle et nous mobiliser en cas de besoin d’un accompagnement pour la surveillance électrique lors du diagnostic ?

  • Remise en conformité

Votre poste HT/BT lors de sa mise en fonctionnement doit être câblé de sorte à réagir en cas d’éventuel problème. Il est très important de vérifier par une maintenance (ou d’un suivi préventif) que les tests de sécurité soient existants, normativement satisfaisants et techniquement pertinents.

Il s’agit de détecter un potentiel défaut, de le faire remonter (voir remarquer) ou de faire en sorte que l’installation puisse réagir d’elle-même et se couper pour la sécurité de vos collaboratrices/collaborateurs ainsi que de vos outils de travail alentours.

  • EPI et Affichages normatifs

(Équipements de Protection Individuelle)

Ils sont essentiels pour la plupart afin d’assurer la sécurité d’intervention de toute personne entrant dans votre local de transformation.

Il y a la norme et il y a votre approche. Prévenir oui, sensibiliser oui, mais rien ne remplacera la réflexion humaine et la volonté de tout à chacun de garantir d’intégrité d’un collectif.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour