
Questions/réponses sur la HTA
DURELEC TRANSFO


2. C'est une obligation normative / législative de réaliser une maintenance préventive sur votre poste de transformation : ENEDIS, L'ADEME, La DREAL,... mentionnent des interventions de maintenance périodique.
3. Si vous êtes un ERP (Établissement recevant du public) le décret vous oblige à réaliser une maintenance.
4. Un décret sur la sécurité des travailleurs aborde également le sujet du suivi préventif puisqu'il est de la responsabilité de l'employeur d'être gérant de la sécurité des employés et des outils de travail.

2. Je possède un local préfabriqué sur mon terrain, site avec un panneau bleu ou noir indiquant "poste de transformation Haute Tension DANGER DE MORT".
3. Je dispose d'une clé ouvrant le local préfabriqué.

2. La norme C13-200 concerne les équipements en aval du disjoncteur HTA (donc l'ensemble des postes de boucle interne sur un site).

2. C13-200
3. C15-100



Tout dépend du type de transformateur que vous possédez. Si vous avez un transformateur huile, il est nécessaire d’effectuer une analyse du diélectrique pour connaître l’état de santé de celui-ci. Concernant les transformateurs secs, ce sont les tests de mesures qui sont nécessaires.
Depuis quelques années, ce sont les assurances qui peuvent vous imposer de réaliser l’analyse du diélectrique contenu dans votre transformateur afin de connaître le risque que celui-ci présente en fonctionnement.

1. Création de décharges partielles.
2. Oxydation de certaines parties.
3. Grippage du mécanisme.
4. Mauvais ou non déclenchement des cellules de protection.

1. Échauffement des câbles HT/BT.
2. Réduction de la qualité d'huile.
3. Déclenchement intempestif.
4. Détérioration des enroulements.

1. Grippage du mécanisme.
2. Réglage du déclencheur non adéquat au fonctionnement du poste.

1. Mauvaise ou non régulation du cos φ.
2. Échauffement des câbles contacteurs et condensateurs
3. Risque inflammable
